Rôle du médiateur

 

Le médiateur intervient pour faciliter la communication et le rapprochement des personnes en conflit, de manière  que chacune soit bien entendue de l’autre et qu’elles puissent ensemble trouver une solution durable et satisfaisante pour elles, tenant compte de leurs besoins et intérêts respectifs.

 

Le médiateur ne se substitue pas aux personnes pour résoudre leur différend et ne leur impose pas de solution : il n’est ni juge, ni arbitre, ni expert.

 

Le médiateur n’a aucun pouvoir sur le fond du litige. Il n’a que le pouvoir que lui donne les personnes ayant sollicité la médiation.

 

Le médiateur ne recherche ni la vérité, ni le droit : il tente d’amener les personnes en conflit à trouver par elles-mêmes une solution pratique conforme au droit, mais non une solution juridique.

 

Principes déontologiques

 

Le médiateur d’Objectifmédiation travaille dans le respect des règles déontologiques propres à la médiation, telles que définies notamment par la Fédération Suisse des associations de Médiation (FSM), la Chambre Suisse de Médiation Commerciale (CSMC) et le Règlement sur les médiateurs civils agréés (RMCA- VD).

 

A ce titre, il s’engage à respecter les principes de neutralité, d’indépendance, d’impartialité et de confidentialité.