Le médiateur d’Objectifmédiation peut intervenir dans tous les champs que recouvre la médiation. Il s’agit en particulier des domaines suivants :

  

   

Médiation familiale

 

La médiation familiale englobe tous les litiges qui opposent les membres d’une famille :
- conflits au sein d’un couple, marié ou non, liés à la séparation ou au divorce
- conflits parents/enfants, les conflits de générations, frères-sœurs, grands-parents, beaux-parents
- conflits en matière d’adoption
- conflits dans les familles recomposées
- conflits en matière de succession, avant ou après un décès.

 

Le but de la médiation dans le domaine familial est de préserver ou restaurer la communication au sein du couple ou de la famille.

 

 

 

Le médiateur va créer un espace de confiance afin d’amener les participants à parler de leurs doutes, craintes et préoccupations et les aider à trouver ensemble des solutions à leur problème.

 

Le  Code de procédure civile en vigueur depuis le 1er janvier 2011 fait d’ailleurs une large place à la médiation familiale. Ainsi, le Tribunal peut exhorter les participants à tenter une médiation dans le cadre des procédures applicables aux enfants dans le droit de la famille (article 297, 218 CPC).

     
 

Médiation de voisinage

 

La médiation de voisinage traite de tous les conflits avec son/ses voisins, qu’il(s) soi(en)t propriétaire(s) individuel(s), en propriété par étage ou locataire(s).

 

 

 

La médiation de voisinage a pour avantage de viser à restaurer des liens pour qu’une cohabitation dans le voisinage redevienne sereine ou à titre préventif en vue de préserver des rapports de voisinage courtois.

     
 

Médiation en entreprise

 

La médiation en entreprise englobe tous les litiges qui surviennent dans le cadre d’une entreprise, quelle que soit sa taille ou sa forme juridique (société individuelle, société anonyme, société à responsabilité limitée, etc.) et quelles que soient les personnes concernées (conflits entre employés, entre cadres, entre employés et direction).

 

 

 

Le processus de médiation en entreprise est particulièrement conseillé avant qu’un conflit ne survienne, ce dans le but de préserver une bonne collaboration au sein de l’entreprise et prévenir des litiges futurs.

 

 

     
   

Médiation commerciale

 

La médiation commerciale traite de tous les litiges pouvant survenir entre des personnes en relations d’affaires et permet à celles-ci de trouver des solutions tenant compte des divers aspects de ces relations (commercial, financier, économique, juridique, personnel). 

 

 

 

Elle a pour avantage de préserver les relations contractuelles, notamment dans le cadre de contrats commerciaux d’une certaine durée.